Antiquité et Moyen Âge, la lingerie médiévale :
La lingerie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, possède une histoire riche et complexe qui s'étend sur plusieurs siècles, au cours desquels elle n'a cessé d'évoluer.
Soutien-gorge bandeau
D'abord utilitaire, la lingerie féminine trouve ses origines dans la Grèce antique, où elle servait à protéger les parties intimes. Les femmes portaient alors des bandages et des tuniques en lin, coton ou soie en guise de sous-vêtements pour envelopper le corps.
Les femmes de l’Egypte ancienne portaient des pagnes ou des tuniques longues et les femmes romaines, quant à elles, portaient également des strophiums, des bandages de soutien pour la poitrine, ainsi que des sous-vêtements similaires aux pagnes.
Au moyen-âge, les femmes portent une simple chemise principalement faite de lin ou de coton. Les chemises étaient généralement longues sous leurs robes pour protéger leurs vêtements extérieurs et leur peau. Les sous-vêtements servaient principalement à l'hygiène et à la protection contre le froid. Sous sa chemise, la femme est nue et ne commencera à porter des culottes qu'à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, elle protège ses jambes avec des chausses courtes qui s'arrêtent au genou.
L’apparition du corset, aide à maintenir le corps des femmes droit pour une posture plus noble. La silhouette est alors conique et la taille est réduite au point de comprimer les côtes.
Les corsets gagnent en popularité, à la Renaissance, il est utilisé pour affiner la taille, donner une forme définie au corps, mais également, il était utilisé comme sous-vêtement surtout pour les fortes poitrines pour maintenir les seins et le dos. Les premiers corsets étaient généralement faits de cuir et n’étaient pas très structurés, mais au fil des siècles, ils sont devenus plus élaborés et ornés. Autrefois contraignant, il devient plus souple et est fabriqué en satin et en soie, conçu pour créer une silhouette plus élancée.
Au XVIIIe siècle, la lingerie féminine restait sommaire et principalement fonctionnelle la lingerie se complexifie et s'orne de dentelles et de broderies. Les jupons et les chemises de nuit sont couramment portés.
Au XIXe siècle, les jupons deviennent plus volumineux avec l'introduction des crinolines, des paniers arrondis faits de fils de fer ou de tiges d'osier, donnant aux jupes une élégante forme en cloche. Les femmes commencent également à porter des pantalettes, ancêtres de la culotte, de longs sous-vêtements couvrant les jambes et souvent décorés de dentelle.
À la fin du XIXe siècle, Hermine Cadolle présente le premier prototype de soutien gorge. Ce modèle, bien qu'encore attaché au corset, a la particularité de séparer la poitrine en deux.
La lingerie des années 1900 :
Pendant les années 1920, la mode féminine connaît une véritable révolution. Les vêtements deviennent plus courts et légers, et la lingerie suivie la tendance. Les corsets sont oubliés au profit de soutiens gorge et de culottes courtes. Les bas, toujours portés, deviennent plus courts pour s'adapter aux jupes et aux robes.
Les soutiens-gorge se développent également avec la création de nouvelles tailles de bonnet, ce qui rend les soutiens-gorge accessibles à toutes les femmes ayant par exemples de fortes poitrines. Aussi, les années des guerres ont marqué l’évolution de la lingerie et le quotidien de femmes qui prenaient de moins en moins soin d’elle et faisaient moins attention à l’esthétique des vêtements avec des soutiens gorge plus simples et beaucoup plus fonctionnelle ainsi que des culottes plus large.
Les années 70 étaient une véritable libération pour les femmes ce qui définissait également une libération de leurs corps. Certaines femmes décidaient de ne pas mettre du tout de sous-vêtement pour une totale liberté et de ne pas se conformer à la société et aux mœurs, d’autre privilégie le confort en commençant à porter des soutien gorge plus légers et sans armature.
Dans les années 80, le corps athlétique de la femme est célébré, avec l'essor de la lingerie de sport. Les soutiens-gorge et les culottes spécialement conçus pour l'exercice physique deviennent de plus en plus populaires. L’arrivée du high-tech, et l’émergence de nouvelles idoles comme Madona ou Naomi Cambel est un tournant pour la culture et également pour la lingerie qui est de plus en plus présent pendant les défilés.
La lingerie des année 2000 jusqu’à aujourd’hui :
Depuis le début des années 2000, la lingerie est devenue accessible à toutes et disponible dans de nombreux points de vente. Les prix varient, allant des plus abordables aux plus luxueux. La lingerie sexy s'est également beaucoup développée, rencontrant un succès continu jusqu'à aujourd'hui. Désormais, les femmes désirent être séduisantes et n'hésitent pas à exprimer leur côté sensuel à travers leur lingerie.
Aujourd’hui, la lingerie est à la fois fonctionnelle et esthétique, avec une grande variété de styles et de matériaux (tulle, coton, dentelle etc). Les marques de luxe et de prêt-à-porter offrent des options allant des ensembles sexy, délicats ou confortables. La lingerie contemporaine reflète une diversité des besoins et des préférences des femmes et de leurs types de poitrines intégrant des avancées technologiques pour plus de confort et de soutien.